Select Page

Nous savons tous que la cuisine est le cœur de chaque foyer. Les familles y cuisinent, y reçoivent, y traînent et s’y détendent. Que vous construisiez votre maison à partir de zéro ou que vous rénoviez simplement la cuisine et que vous souhaitiez rendre l’espace plus efficace, ces conseils devraient vous aider à réaménager votre cuisine de manière à la rendre non seulement intelligente, mais aussi fonctionnelle et esthétique.

J’aimerais vous donner quelques conseils afin que vous puissiez les appliquer rapidement.

Planifier l’ensemble de l’espace

Je sais que c’est la partie la plus difficile de la planification, mais croyez-moi, c’est plus important que tout le reste. Vous devez penser à la logistique de votre cuisine.

Comment les choses se déplaceraient-elles d’une partie de la cuisine à l’autre ?

Où tout irait-il ?

Plusieurs personnes peuvent-elles travailler dans la cuisine en même temps ?

Ce sont les choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous planifiez les choses. Vous devez calculer la superficie totale en pieds carrés de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. Prenez des mesures exactes afin de pouvoir tout planifier en détail. Si vous manquez quelque chose, vous finirez par devoir dépenser plus d’argent juste pour qu’un entrepreneur fasse la même chose pour vous à mi-chemin du projet.

Portes et passerelles

Votre porte d’entrée dans la cuisine ne doit pas gêner les appareils ou les armoires que vous avez construits ou que vous prévoyez de construire dans la cuisine. Si votre cuisine est plus petite, essayez de faire pivoter votre porte vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur de la cuisine, de manière à avoir plus d’espace à l’intérieur et à ce que la porte ne pose pas de problème de dégagement.

De plus, si vous prévoyez de faire travailler plusieurs personnes dans votre cuisine, vous devez vous assurer que votre passage a une largeur d’au moins 48 pouces afin qu’il y ait suffisamment d’espace pour que les gens puissent se déplacer.

L’évier et le lave-vaisselle

Prévoyez suffisamment d’espace autour de l’évier de la cuisine pour pouvoir conserver vos ustensiles après les avoir lavés. Idéalement, vous devriez avoir au moins 25 pouces d’espace de chaque côté de l’évier. Si l’évier est dans un coin, ne le placez que d’un seul côté.

Veillez également à avoir suffisamment d’espace entre votre lave-vaisselle et vos autres appareils ou armoires. Vous devez vous assurer que vous ne renversez pas d’eau sur eux ou que ces objets ne pendent pas trop près de votre lave-vaisselle, sinon vous aurez des problèmes.

Comptoirs

Selon la plupart des concepteurs de cuisine, vous devez disposer d’au moins 160 pouces d’espace utilisable sur le comptoir de votre cuisine. Cela inclut vos îlots et tout autre comptoir. Ils doivent avoir au moins 25 pouces de profondeur et 15 pouces d’espace libre au-dessus d’eux pour que vous ayez assez d’espace pour travailler et ne pas cogner vos ustensiles dans les armoires ci-dessus.

Vous désirez changer de cuisine ? Réaménager votre espace cuisine ? Découvrez les cuisines Eggo ! Spécialiste en cuisines & placards sur mesure !

Lignes directrices pour le réaménagement de la cuisine pour les débutants

Les matériaux que vous utiliserez

Tout comme nous avons mentionné ce à quoi vous devez penser lorsque vous planifiez le plan de votre cuisine. Vous devez également prévoir les matériaux que vous utiliserez pour les différents éléments de votre cuisine.

Comptoirs

Avec les comptoirs, c’est assez facile. En général, la plupart des gens optent pour le stratifié, la pierre ou d’autres matériaux composés comme l’acrylique.

En fonction des tendances actuelles, vous souhaitez des comptoirs aussi fins que possible. Pour y parvenir, la plupart des gens optent pour des comptoirs en acrylique. La plupart des comptoirs blancs sont très esthétiques, mais vous pouvez choisir n’importe quelle couleur qui irait avec la porte et les armoires.

Vous voulez vous assurer que la palette de couleurs de votre cuisine est suffisamment cohérente pour qu’il soit agréable d’y passer plus de temps.

Étagères et portes

Habituellement, les gens aiment utiliser le bois pour construire la structure de l’armoire, mais vous pouvez aussi utiliser le TFL à prisme pour cela, il est connu pour être l’un des matériaux les plus efficaces pour être utilisé comme armoire de cuisine. La plupart des entreprises utilisent également la mélamine. Il faut donc en être conscient.

Vous voudrez en parler à votre entrepreneur et le laisser vous dire quels sont les matériaux qu’il recommande pour cela. Mais l’un ou l’autre de ces deux matériaux doit être bon à utiliser.

Là encore, si vous avez bien planifié le sol, vous aurez pris en compte l’épaisseur de vos armoires. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de le faire.

Tenez également compte de l’espace qu’il faudrait pour installer les charnières afin de vous assurer que les armoires s’adaptent bien. Là encore, si vous travaillez avec un entrepreneur comme aurorakitchenremodeling.com/, il le fera pour vous.

C’est l’avantage de travailler avec un entrepreneur comme eux, il y a certains détails dont vous n’avez pas besoin de vous soucier. Ils s’occupent de tout eux-mêmes et vous n’avez qu’à rester en retrait et les laisser faire leur travail.

Mais si vous êtes plutôt du genre bricoleur, assurez-vous de garder ces éléments à l’esprit avant d’aller plus loin avec notre autre conseil.

Conclusion

À la fin de la journée, vous voulez passer en revue tous les petits détails possibles pour vous assurer que vous avez couvert toutes vos bases avant même qu’un seul clou ne soit enfoncé dans votre cuisine. La raison pour laquelle vous faites cela est de vous assurer que vous ne commettez pas d’erreurs dont vous n’êtes pas conscient.

Cela signifie également que vous devez toujours consulter un expert en rénovation afin qu’il vous aide dans le processus de planification.

Bien sûr, ils vous coûteront plus cher, mais si vous pensez à l’argent que vous dépenseriez si vous vous rendiez compte que vous avez mal calculé la surface au sol et que vous êtes à mi-chemin de la construction de vos armoires et que vous ne pouvez pas vous intégrer dans l’autre moitié de l’armoire ?

Vous finiriez facilement par dépenser 3 à 4 000 euros pour réajuster le tout.

Il vaut mieux dépenser moins que cela avec un entrepreneur ou un concepteur pour vous aider à planifier et à vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.