Select Page

Avoir une entreprise en ligne et obtenir gratuitement la majeure partie de votre trafic des moteurs de recherche semble être une perspective excitante, mais ce n’est pas toujours facile. C’est pourquoi vous devez lire nos conseils de marketing en ligne pour les petites entreprises !

En fait, c’est encore plus difficile pour les petites entreprises car elles n’ont pas le budget et les ressources d’une grande entreprise.

La bonne nouvelle, cependant, c’est que même les petites entreprises peuvent concurrencer les grandes entreprises en matière de référencement et de marketing en ligne. Cela nécessiterait plus d’efforts et une meilleure stratégie, mais c’est possible.

Dans cet article de blog, nous allons partager quelques conseils qui aideront les petites entreprises à avoir plus de succès sur le web.

Résoudre les problèmes

Comme nous l’avons déjà mentionné, les petites entreprises ne disposent généralement pas des mêmes ressources que certaines grandes entreprises. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas dépenser trop d’argent en publicité, en campagnes de reciblage et en création de contenu.

Comment survivent-elles alors et se font-elles une réputation d’autorité ?

Le plus simple est de commencer par résoudre les problèmes.

Faites-en votre première priorité – chaque fois que vous menez une campagne de marketing, que vous ciblez un mot-clé ou que vous créez un contenu. Si vous ne résolvez pas un problème important par ce biais, abandonnez l’idée.

Comprenez vos clients, identifiez ce qu’ils veulent et quels sont leurs problèmes, puis essayez de résoudre ces problèmes avec le contenu que vous créez.

Si vous commencez à le faire à chaque fois, vous augmenterez considérablement vos chances de succès, de ventes, de trafic et de meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Structure et problèmes de base du référencement

Lorsque nous parlons d’un meilleur classement dans les moteurs de recherche, il est crucial de mentionner l’importance de la structure et des questions de base du référencement.

Alors que vous créez un contenu de qualité et que vous résolvez des problèmes réels pour vos clients potentiels, votre site web souffrira dans les SERP si vous faites des erreurs de référencement de base.

Par exemple, vous devez optimiser pour les balises de titre, les méta descriptions, les mots clés primaires, les mots clés LSI, les liens, etc.

Outre les problèmes de référencement de base, vous devez également prêter attention à des problèmes plus avancés, par exemple la vitesse de chargement du site web, l’optimisation mobile, les liens brisés, le taux d’engagement des utilisateurs, le contenu en double, les balises canoniques, etc.

Assurez-vous que vous disposez des bonnes bases en matière de référencement.

Optimisation pour les conversions

Les petites entreprises ont des ressources limitées. Si vous voulez rester compétitif et efficace, vous devez utiliser toutes les pages et tous les clients potentiels qui atterrissent sur votre site web.

L’optimisation de votre site et de vos pages web pour les conversions et la génération de clients potentiels est un excellent moyen de vous assurer que vous ne perdez pas un trafic précieux. Pour ce faire, passez en revue votre entonnoir de vente et identifiez les zones où il y a des fuites.

Google Analytics est un excellent outil pour créer un entonnoir de vente, identifier les fuites et y remédier.

Google My Business

Si vous êtes une petite entreprise locale, vous devez optimiser Google My Business. Nous supposons qu’à ce stade, vous auriez déjà créé un compte GMB et l’auriez vérifié. Si ce n’est pas le cas, ce devrait être votre première étape.

Mais votre travail ne s’arrête pas à la création et à la vérification de votre compte. Le GMB doit être votre point de contact. Ajoutez autant d’images et de vidéos que vous le pouvez, recueillez de nombreux commentaires positifs, mettez régulièrement à jour votre liste GMB pour informer vos utilisateurs de ce qui se passe dans votre entreprise, publiez de nouveaux contenus et annonces via Google Posts, et soyez tout simplement actif sur GMB. Répondez aux critiques, répondez aux questions et offrez à vos clients potentiels une autre plateforme pour vous contacter.

Analyse de la concurrence

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de tester tout et chacun par vous-même. Vous ne pouvez pas tester des idées, des mots-clés, des campagnes de marketing et différents canaux sociaux pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

C’est là que l’analyse des concurrents entre en jeu.

Identifiez vos concurrents directs. Les 5 à 10 premières entreprises apparaissent dans les SERP lorsque les personnes qui recherchent les principaux mots clés que vous ciblez sont vos véritables concurrents directs.

Dressez une liste restreinte de ces entreprises et voyez ce qu’elles font. Analysez les mots clés qu’elles ciblent ; identifiez leurs pages web les plus populaires ; repérez leur source de backlink. De même, espionnez leurs réseaux de médias sociaux et identifiez les sites web (Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest) qui leur ont été les plus profitables.

Il y a tant de choses que vous pouvez faire.

L’idée est d’identifier ce que font vos concurrents (avec succès) et de le faire mieux qu’eux.

Grâce à cette stratégie, vous n’aurez pas à tout tester par vous-même. Vous pouvez tirer parti de ce que vos concurrents ont déjà essayé, et partir de là.

Quelle est la prochaine étape ?

Il y a, bien sûr, tant d’autres choses que vous pouvez faire pour améliorer le classement de votre site web de petite entreprise dans les moteurs de recherche. Toutefois, les cinq conseils mentionnés ci-dessus devraient vous permettre de survivre et de rivaliser avec d’autres entreprises – souvent dotées de budgets marketing plus importants que le vôtre.