Select Page

Google a annoncé une série de changements liés à l’IA dans la manière dont le moteur de recherche indexera et classera les résultats dans les SERP. Les améliorations de l’algorithme devraient avoir un impact significatif sur les résultats de recherche et le trafic organique de nombreux sites web.

Voici les détails de la plupart des grands changements qui seront apportés à Google.

Google BERT à près de 100 % maintenant

L’année dernière, lorsque Google BERT a été annoncé, il a été confirmé que l’algorithme d’IA affecterait environ 10 % des requêtes de recherche. Aujourd’hui, Google BERT affecte près de 100 % des requêtes en anglais.

Au cas où vous l’auriez manqué, Google BERT est une technologie de traitement du langage naturel (NLP) qui aide Google à comprendre des mots spécifiques dans le contexte des mots environnants. L’objectif de Google BERT est de montrer aux utilisateurs des résultats plus pertinents et plus contextuels.

“Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer que BERT est désormais utilisé dans presque toutes les requêtes en anglais, ce qui vous permet d’obtenir des résultats de meilleure qualité pour vos questions”. – Google.

Passages

Une autre mise à jour importante est que Google est désormais en mesure de classer des passages spécifiques d’une page web comme s’il s’agissait de pages web distinctes. Google s’attend à ce que cette nouvelle avancée ait un impact sur 7 % du total des requêtes de recherche.

Selon Google :

“Nous avons récemment fait une percée dans le classement et sommes maintenant capables d’indexer non seulement des pages web, mais aussi des passages individuels de ces pages. En comprenant mieux la pertinence de certains passages, et pas seulement de la page dans son ensemble, nous pouvons trouver l’information que vous recherchez dans une botte de foin.

Cette technologie permettra d’améliorer de 7 % les requêtes de recherche dans toutes les langues à mesure que nous la déploierons à l’échelle mondiale”.

Un nouvel algorithme pour comprendre les mots mal orthographiés

Les professionnels du référencement ont toujours été frustrés lorsque Google ne pouvait pas reconnaître correctement les mots mal orthographiés. Mais peut-être que cela est sur le point d’être corrigé maintenant.

Selon Google, le nouvel algorithme d’orthographe est la plus grande amélioration dans la compréhension des mots mal orthographiés au cours des cinq dernières années.

Recherche de vidéos

Google a également développé de nouvelles techniques d’IA pour comprendre les différentes sections des vidéos. Cela permettra à Google de comprendre la requête, de trouver la section pertinente spécifique au sein d’une vidéo et d’envoyer les utilisateurs directement à cette section, au lieu de classer la vidéo complète.

Selon Google, le moteur de recherche a déjà commencé à utiliser cette technologie, et d’ici la fin de 2020, il a estimé l’impact à environ 10% des recherches.

Conclusion

Outre les grands changements mentionnés ci-dessus, quelques autres changements sont annoncés par Google. Vous pouvez lire l’annonce complète sur le blog officiel de Google : Comment l’intelligence artificielle permet de rendre Google plus utile.