Les backlinks font partie intégrante de toute campagne d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). On estime que les liens retour figurent parmi les trois principaux facteurs de classement dans les moteurs de recherche pour Google.
Cependant, acquérir des liens retour de haute qualité et construire un profil de lien retour solide n’est pas le travail le plus facile. Il est donc primordial de maximiser l’impact des backlinks et de votre programme de création de liens.
Voici quelques conseils pour y parvenir.
Pertinence pour l’industrie
La pertinence de l’industrie est cruciale pour maximiser un programme de rétroaction. Google préfère les liens entrants qui proviennent de sites web pertinents pour l’industrie. Ainsi, les liens pertinents auront plus de poids et de valeur que les liens non pertinents.
Par exemple, si vous avez un site web de jardinage, les liens provenant de sites web techniques ne seront pas aussi pertinents et, par conséquent, n’auront pas de valeur significative. En revanche, les liens retour provenant d’autres sites web consacrés au jardinage – même s’ils proviennent de sites web ayant une autorité de domaine relativement faible – auront probablement plus de valeur.
Il y a quelques années, Google a également lancé la mise à jour de Google Penguin. L’un des principaux objectifs de cette mise à jour était de cibler et de pénaliser les sites web contenant de nombreux liens entrants non pertinents.
Elle fait partie de l’algorithme actuel du moteur de recherche. Par conséquent, si votre site web acquiert trop de backlinks non pertinents, il y a toujours un risque de pénalité pour le moteur de recherche.
Correspondance avec l’intention de l’utilisateur
Une partie très importante, mais souvent négligée, des rétroliens est l’expérience de l’utilisateur. Il n’est pas très avantageux de forcer des liens vers une page qui ne correspond pas à l’intention de l’utilisateur. Ces pages et liens ne sont pas à l’épreuve du temps et sont rarement performants à long terme.
L’inadéquation de l’intention de l’utilisateur est souvent l’une des principales raisons pour lesquelles certaines pages et certains sites web ne fonctionnent pas aussi bien qu’ils le devraient – malgré un nombre de liens retour plus élevé que d’autres pages dans les SERP. Si vos pages web sont confrontées au même problème, l’intention de l’utilisateur est l’un des premiers domaines à examiner.
Rappelez-vous : la règle numéro un est de fournir de la valeur aux utilisateurs. Cela se fait à l’aide d’un contenu informatif et de liens pertinents vers d’autres pages qui fournissent des informations complémentaires sur ce sujet ou sur d’autres sujets liés au contexte.
Les pages de pouvoir qui vous lient
Les liens sont à double sens. Si votre page web (la page qui reçoit les liens) devient plus autoritaire et plus utile, elle profitera également à la page qui vous relie.
De même, si la page qui renvoie à votre page devient plus utile, plus crédible et fait davantage autorité, elle bénéficiera également à votre page web via ce lien retour.
C’est ainsi que le jus SEO circule sur le web. Une marée montante soulève tous les bateaux.
Par conséquent, en plus d’améliorer les pages de votre site web, vous pouvez également aider les pages qui ont un lien vers vous.
Par exemple, vous pouvez créer des liens pertinents vers ces pages. Vous pouvez également les partager sur des sites de médias sociaux pour créer des signaux sociaux. Ces pages peuvent également être partagées entre les abonnés au courrier électronique intéressés.
Tous ces avantages finissent par se répercuter sur votre page et par bénéficier à votre page grâce à ce lien retour.
Utiliser des pages avec un nombre élevé de liens de retour
Une fois que vous avez quelques pages avec un nombre élevé de liens, vous pouvez les exploiter au profit d’autres pages de votre site qui n’ont peut-être pas beaucoup de liens.
Le jus de liens peut être transmis entre les pages du site et au-delà. En créant une structure solide et un réseau de liens internes, vous pouvez faire remonter d’autres pages – même si ces pages n’ont pas leurs propres backlinks.
L’un des moyens les plus simples est de créer une liste des principales pages de votre site par liens et de les classer par ordre décroissant. Ensuite, sélectionnez les pages les plus intéressantes de votre site que vous souhaitez mieux classer.
La troisième étape consisterait à créer des liens de retour contextuels pertinents à partir de pages comportant de nombreux liens de retour vers des pages que vous souhaitez améliorer.
Une autre idée (plus simple) qui fonctionne souvent est de créer des liens contextuels à partir de la page d’accueil de votre site web. Cette technique fonctionne généralement parce que la page d’accueil comporte le plus grand nombre de liens retour et la plus grande puissance de lien.
Se concentrer sur les nouveaux domaines de référence
Si le nombre total de backlinks dont dispose votre site est un bon indicateur de mesure, ce n’est pas la seule chose qui compte.
Le nombre de domaines de référence uniques qui renvoient à votre site est une autre mesure très importante que vous devez surveiller de près. D’une manière générale, plus il y a de sites web (domaines de référence uniques) qui renvoient à votre site, meilleur est le profil des liens entrants de votre site.
Par conséquent, vous ne devez pas toujours vous concentrer sur les rétroliens de sites web qui ont déjà un lien avec vous. Au contraire, vous devez également vous concentrer sur l’acquisition de liens retour provenant de nouveaux sites web.