Select Page

Sécuriser le nom de domaine de votre entreprise est aujourd’hui presque aussi important que de sécuriser le nom de votre entreprise. Votre nom de domaine sera le nom de votre entreprise en ligne. Il sera l’adresse de votre site web et constituera la moitié de votre adresse électronique. Il figurera à côté du nom de votre entreprise sur vos cartes de visite, vos enseignes et autres communications. Lors du choix du nom de votre entreprise, il est donc utile de réfléchir aux noms de domaine disponibles. De la même manière, il est utile de réfléchir à la façon dont le nom de votre entreprise sera présenté dans les moteurs de recherche.

L’enregistrement d’un domaine est simple. Vous pouvez utiliser une recherche de noms de domaine comme celle qui est effectuée sur notre site web pour trouver ceux qui sont disponibles. Lors de l’enregistrement d’un nom de domaine, il est préférable de passer par un bureau d’enregistrement officiel plutôt que par un revendeur, car cela permet de réduire le nombre de personnes à contacter en cas de problème (et le nombre de personnes à la recherche d’une part de votre argent). Nominet est l’autorité britannique chargée des domaines et tient une liste des bureaux d’enregistrement.

Une fois que vous avez trouvé un domaine qui vous plaît, il vous suffit de nous communiquer quelques détails de paiement et de passer votre commande. Les domaines peuvent généralement être enregistrés pour une période de 1 à 10 ans. Une fois votre domaine enregistré, vous devez le relier à un site web et aux serveurs sur lesquels ce site est hébergé. La procédure exacte varie d’un bureau d’enregistrement à l’autre, mais elle est généralement assez simple.

Mais qu’en est-il du choix du nom lui-même ? Que faut-il rechercher ? Notre liste de contrôle de base comprend les éléments suivants :

  • Assurez-vous que vous possédez les variantes .com de votre nom d’entreprise (même si c’est seulement pour éviter que quelqu’un d’autre ne les obtienne)
  • Regardez les domaines de mots-clés. Faites des recherches sur ce que les gens recherchent pour acheter votre produit ou service. Les gens sont plus susceptibles de rechercher “garages Chelmsford” que “garage Smith and Sons”. L’utilisation de mots clés dans votre domaine vous aidera à attirer plus de visiteurs.
  • Faites en sorte que votre domaine soit court. 15 caractères, c’est à peu près la limite.
  • Évitez les traits d’union, ils rendent votre domaine plus difficile à mémoriser et ont l’air spammé.
  • Les domaines de premier niveau standard tels que .com sont plus crédibles
  • Avant d’acheter un nom de domaine, faites une recherche normale sur le web et voyez ce qui en ressort. S’il existe un autre site web avec un nom très similaire, évitez-le.
  • Quel que soit le nom que vous choisirez, vous risquez de rester bloqué avec lui pendant un certain temps. Changer le nom de domaine de votre site web réinitialisera le site en ce qui concerne les moteurs de recherche. Cela étant dit, n’oubliez pas que rien ne vous empêche d’avoir plusieurs sites web avec des noms de domaine différents qui répondent à votre nom d’entreprise, à vos mots clés et à des combinaisons des deux.