Beaucoup de professionnels veulent devenir freelance. Avoir le luxe de choisir ses clients, ses missions et ses horaires de travail en fait rêver plus d’un. Mais à chaque fois, c’est la même préoccupation qui décourage : “comment vais-je trouver des clients ?”
En réalité, aujourd’hui trouver des clients en tant que freelance n’est pas hors de portée. Il suffit de savoir comment procéder !
Créer un site web de qualité
La première étape par laquelle il faut passer pour trouver des clients en tant que freelance, c’est de créer un site dédié à votre activité.
Que vous souhaitiez devenir fleuriste à votre compte ou menuisier d’intérieur, il n’y a pas de différence : faites-vous connaître grâce à votre site web ! Aujourd’hui, près de 82% des acheteurs procèdent à des recherches sur internet pour savoir où se procurer ce dont ils ont besoin. Trouver des clients implique de passer par le domaine du digital.
Créez un site web qui vous ressemble (en passant par une plateforme comme WordPress, ou en engageant un développeur web), qui est optimisé pour les algorithmes des moteurs de recherche, et qui présente avec précision votre activité. Le meilleur moyen de vous faire connaître et d’attirer des clients pour obtenir vos premières missions !
Utiliser les réseaux sociaux
En complément du site internet ou si vous n’avez pas les moyens d’investir dans la création d’un site web, pensez aux réseaux sociaux. Avec des milliards d’utilisateurs à travers le monde, les réseaux comme Facebook et Instagram sont de véritables mines d’or pour trouver des clients.
Créez une page professionnelle pour votre entreprise, postez régulièrement le quotidien de votre activité, rassemblez une communauté autour de vous… En bref, donnez un côté humain à votre entreprise pour faire vivre votre activité dans le cœur des internautes sur les réseaux sociaux.
En plus, grâce aux stories vous pouvez mettre en direct le quotidien et la réalité de votre entreprise, et créer une image de marque accessible qui séduit de plus en plus les consommateurs.
Nouer des partenariats cohérents
En plus d’être un excellent canal de diffusion pour trouver vos futurs clients, les réseaux sociaux sont un outil marketing incontournable. Que ce soit des influenceurs ou des grandes marques qui travaillent dans le même domaine que vous, vous pouvez créer des partenariats avec les autres utilisateurs des réseaux sociaux afin de faire parler de vous.
Les influenceurs bénéficient en général d’une communauté de followers suffisamment large pour donner une certaine visibilité à votre toute nouvelle entreprise. De la même manière, les grandes marques de votre domaine rassemblent des abonnés intéressés par les produits que vous proposez : l’idéal pour créer du trafic qualifié de manière instantanée.
Postuler sur des plateformes de freelance
Enfin, si vous voulez rentrer directement dans le vif du sujet pour trouver vos propres clients sans passer par des détours et du marketing indirect : proposez directement vos services sur les plateformes de freelance !
Il existe de nombreuses plateformes dédiées aux services des freelances. Certaines sont générales, d’autres sont spécialisées. Par exemple, il existe des plateformes de freelance réservées aux services des rédacteurs web (TextBroker, Malt…).
Parmi toutes ces plateformes, certaines sont meilleures que d’autres. Si vous choisissez soigneusement vos plateformes de freelance, vous pourrez constituer votre propre portefeuille de clients. Trouver des clients quand on est rédacteur web, ce n’est pas sorcier : il faut simplement savoir où chercher.
En tant que freelance, il vous suffit de vous inscrire pour dégoter vos premières missions et de constituer votre carnet d’adresses.
Alors n’attendez pas plus longtemps : lancez-vous et partez à la recherche de vos clients !