Select Page

Les liens jouent un rôle important dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Mais avant de passer aux aspects plus techniques, expliquons d’abord les deux types de liens :

Liens externes/Liens internes

La première catégorie, celle des liens externes, peut être subdivisée en plusieurs catégories : les liens sortants que nous créons vers d’autres sites sur l’internet et les liens de retour que d’autres sites web créent vers notre site.

Contrairement aux liens externes, les liens internes ne créent pas de liens vers ou depuis d’autres sites web. Comme leur nom l’indique, les liens internes sont créés en interne – d’une page web de votre site à une autre page.

Lorsque nous parlons de liens, notre esprit saute presque instantanément aux backlinks – qui renvoient à des liens créés par d’autres sites web vers nos pages web. Bien que les backlinks soient un facteur de classement très important pour les moteurs de recherche, les liens internes aident également au référencement.

Dans ce billet de blog, nous verrons comment nous pouvons utiliser les liens internes pour améliorer le référencement d’un site web.

Commençons par deux concepts importants concernant les liens internes :

La profondeur de clic

La profondeur de clic fait généralement référence au nombre de pages de la page d’accueil de votre page cible.

En règle générale, aucune page web de votre site ne doit se trouver à plus de trois clics de la page d’accueil. En effet, plus la page est profonde, plus il est difficile pour Google d’y accéder.

Dans le cas de liens internes, vous devriez envisager de créer des groupes de pages pertinentes afin de réduire la profondeur des clics et de permettre aux robots des moteurs de recherche d’accéder plus facilement aux pages web de votre site qui sont liées à un thème donné.

Nous en reparlerons plus loin dans l’article.

Texte d’ancrage

Le deuxième point à garder à l’esprit est que le texte d’ancrage que vous utilisez pour créer les liens internes a également une certaine valeur.

Au lieu de créer des textes d’ancrage génériques, comme ceux que vous trouverez ici ou dans cet article, créez des textes d’ancrage plus riches en mots-clés et plus descriptifs.

Cela aidera les moteurs de recherche à comprendre la sémantique, le contexte et les thèmes de vos pages web.

Maintenant, voyons comment trouver des possibilités de liens internes et les utiliser pour améliorer le référencement de votre site web.

Trouver des possibilités de liens internes

Voici quelques moyens que vous pouvez essayer :

Les occasions manquées

Le moyen le plus simple de trouver de nombreuses possibilités de liens internes est d’utiliser un logiciel de référencement gratuit appelé Screaming Frog.

  • Étape 1. Téléchargez le logiciel. Il est gratuit.
  • Étape 2. Identifiez la page vers laquelle vous souhaitez créer des liens internes. Par exemple, supposons que vous vouliez optimiser la catégorie “chaussures pour hommes” pour le trafic des moteurs de recherche.
  • Étape 3. Allez dans Configuration > Personnalisé > Recherche, et utilisez l’option de recherche personnalisée.
  • Étape 4. Entrez une requête pertinente – par exemple, chaussures pour hommes – dans la colonne.

Vous obtiendrez ainsi une liste restreinte de toutes les pages de votre site qui utilisent cette expression exacte.

Maintenant que vous avez une liste de pages qui mentionnent une phrase de mot-clé très pertinente, il est temps de commencer à ajouter des liens.

Cependant, soyez attentifs :

Les pages qui ont déjà un lien vers votre page cible, etLes pages pertinentes qui ne devraient pas avoir de lien vers votre page cible

Liens brisés

Effectuez un rapport d’audit SEO sur votre site et identifiez tous les liens et pages cassés. Triez la liste par pages ayant le plus grand nombre de backlinks et mettez-vous au travail !

Il y a peut-être deux solutions à ce problème :

Si vous avez accidentellement supprimé une page contenant un grand nombre de liens brisés, vous pouvez la restaurer, sinon, trouvez simplement une page web pertinente vers laquelle rediriger l’URL.

Réduire les redirections

Voici une autre astuce pour vous.

Souvent, une page renvoie à une autre page qui elle-même est redirigée vers une troisième page. Cela arrive tout le temps – surtout si vous avez redessiné votre site web à plusieurs reprises. Vous aurez de nombreuses pages avec de multiples redirections.

Cependant, vous pouvez découper la page du milieu en modifiant le chemin d’accès interne du lien vers la page cible au lieu de la page qui la redirige vers la page cible. Diminuez la profondeur de la page et réduisez le travail supplémentaire pour les crawlers de Google.