Select Page

Vous devez avoir entendu parler du référencement d’image et la première chose qui vous vient à l’esprit est l’optimisation des balises alt. Mais est-ce tout ce qu’il faut savoir sur le référencement d’image? Définitivement pas. En soi, le référencement d’image est un outil viable pour générer un trafic organique important vers les sites de commerce électronique.

Selon des recherches, 90% des données totales transmises par un cerveau sont visuelles et 65% du contenu visuel peut être correctement rappelé même après 3 jours. Cela prouve simplement que le référencement d’image est un grand contributeur à la croissance de l’entreprise.

À propos du référencement d’image

Un cerveau humain  traite une image à  peu près au même laps de temps qu’il lui faut pour traiter mille mots. Incroyable, non? Ainsi, avec le référencement d’image, vous pouvez diffuser des informations sur vos services, votre contenu, etc., et attirer efficacement plus de trafic organique.

Malheureusement, nous constatons que de nombreuses entreprises ne parviennent pas à profiter de cet excellent outil de croissance commerciale. C’est peut-être parce qu’ils ne savent pas ce qu’est le référencement d’image et comment il fonctionne.

Le référencement d’image est un aspect du référencement sur page qui traite principalement des fichiers image. Le jeu final est d’améliorer la visibilité et le classement de votre site Web dans la recherche d’images Google. Il atteint cet objectif en rendant les images de votre site faciles à lire et à trouver par les moteurs de recherche.

Importance du référencement d’image

Les articles avec un contenu visuel ont  94% de chances d’être consultés et les images non stockées ont un taux de conversion de 34%. Le référencement d’image est une compétence importante à maîtriser par tout le monde, en particulier ceux qui dirigent une entreprise en ligne. Par référencement d’images, nous n’entendons pas seulement des téléchargements aléatoires d’images de mauvaise qualité.

Son importance pour la croissance de l’entreprise va de l’ attraction du trafic organique à l’amélioration du temps de chargement du site et de l’expérience utilisateur globale du site. Découvrez quelques-uns de ces avantages ci-dessous:

  • Le référencement d’image permet de générer plus de trafic organique vers votre site via la recherche d’images.
  • Améliorez le classement du site.
  • Réduisez le taux de rebond et augmentez par conséquent le taux de conversion du site .
  • Cela facilite l’exploration de votre site par les robots des moteurs de recherche.
  • Améliore votre expérience utilisateur car votre page semble plus attrayante.
  • Permet aux utilisateurs de collecter rapidement les informations dont ils ont besoin.
  • Améliorez la visibilité car des images de haute qualité sont affichées dans des SERPs Google organiques.
  • Améliore la pertinence de votre sujet et de votre contenu.

Meilleures techniques de référencement d’image

De nombreuses personnes conçoivent des sites avec de grandes images et des noms de fichiers non descriptifs, et supposent que ces images sont optimisées. Une image aussi terrible peut ruiner le classement de votre site dans les moteurs de recherche, augmenter votre taux de rebond et, en fin de compte, générer un trafic organique précieux. Un bon référencement d’image implique plus que la simple mise en place d’images sur votre page Web.

Vous devez faire attention à la taille de l’image, au type, au temps de chargement, au nom de l’image, etc. Vous obtenez maintenant l’image. Ces conseils et techniques vous aideront à optimiser vos images.

Ajout d’au moins une image sur chaque page

Une excellente technique de référencement d’image garantit que chaque page a au moins une image ou un graphique ajouté. Les images montrent aux moteurs de recherche que la page est attrayante et contient des contenus que vos chercheurs trouveront utiles. Ils rendent votre site plus attrayant pour les moteurs de recherche et augmentent ainsi la visibilité du site.

Assurez-vous d’utiliser des images de haute qualité car le public les trouve généralement plus intéressantes et attrayantes. Dans la mesure du possible, créez des graphiques personnalisés propres à votre page. Si vous décidez d’opter pour des graphiques de stock, assurez-vous d’avoir l’autorisation appropriée pour éviter la violation du droit d’auteur.

Sélection d’un type de fichier approprié

Le cours de base sur le référencement d’image dont parle à peine est la pertinence du type de fichier pour les pages Web. Pour vous aider à comprendre le mieux le type de fichier pour chaque image, nous les décomposerons tous.

  • Les JPG sont principalement utilisés pour les photos.
  • SVG pour les logos et graphiques personnalisés à afficher dans différentes tailles tout en conservant une qualité de premier ordre.
  • Le PNG est principalement utilisé pour les logos personnalisés, les captures d’écran et les graphiques. Ce type de fichier a un fond blanc.

Utilisation de la taille de fichier correcte

La taille des images sur un site Web affecte la vitesse de chargement des sites. Des images plus grandes augmentent le temps de chargement du site. Ce temps de chargement lent peut augmenter le taux de rebond, une mauvaise expérience utilisateur et de terribles objectifs de référencement à long terme. Pour éviter cela, nous vous conseillons de redimensionner et de compresser toutes les images avant de les télécharger sur le site Web.

Inclure et optimiser la balise Alt d’image

Les balises alt d’image jouent un rôle énorme dans le référencement d’image. Ils aident les robots des moteurs de recherche à lire et à comprendre l’image téléchargée. Les balises Alt aident également les utilisateurs à comprendre ce qu’est une image. Cela est pratique lorsque les utilisateurs ont une connexion Internet faible, ont leur affichage visuel désactivé ou utilisent un lecteur d’écran.

Plus de conseils pour le référencement d’image?

Il existe d’autres règles pour joindre des images. Suivez-les pour vous assurer que vos images et graphiques sont correctement optimisés:
Faites attention à la description de l’image – Toutes les images jointes doivent être décrites dans un langage clair et concis. Assurez-vous d’utiliser les mots-clés pertinents. Un conseil pour trouver la description parfaite est de vous mettre à la place de votre public. Veuillez découvrir les termes courants qu’ils utilisent pour décrire certains services et produits.

Par exemple, les utilisateurs qui recherchent des fabricants de soda peuvent utiliser les termes de recherche “Meilleur fabricant de soda de 2020”, “Grands fabricants de soda durables”, etc.

Optimisez votre attribut Alt

Votre attribut alt est une excellente alternative à votre image réelle. Imaginez une situation où votre image ne se charge pas, un attribut alt soigneusement écrit sauve la journée. Voici quelques règles pour vous aider à écrire un excellent attribut alt:

  • Remplissez l’attribut alt pour chaque produit de votre site.
  • Décrivez vos images en anglais clair
  • Utilisez des mots clés dans votre attribut alt, mais veillez à éviter le bourrage de mots clés.
  • Évitez d’utiliser des descriptions alt pour les images décoratives, car les moteurs de recherche peuvent vous pénaliser.

N’oubliez pas de garder votre description courte et précise. Évitez de surcharger les mots clés .

Choisissez les angles et les dimensions de votre image – Il est assez courant d’ajouter plusieurs vues de vos produits. Par exemple, si votre site vend des voitures, vous devrez peut-être montrer l’intérieur, l’extérieur, le moteur, la vue arrière, etc. En ajoutant ces vues, assurez-vous de ne pas aller trop loin avec les dimensions.

Nous devons vous rappeler que plus la taille est élevée, plus le chargement de votre site est long. 50% de vos clients n’attendront pas 3 secondes le chargement de votre site. Ainsi, vous devez éviter les fichiers image volumineux.

Un exemple de description pour optimiser cette image est 2020-Ford-Figo-BS6-Red-Leather-Interior.jpg. L’attribut alt: alt = «Intérieur en cuir rouge Ford Figo BS6 2020».

Optimisez vos miniatures – Les miniatures sont un excellent moyen de présenter facilement vos produits. Cependant, vous devez veiller à optimiser vos miniatures afin qu’elles n’empêchent pas vos pages de catégories de se charger rapidement. Pour vous aider, réduisez au maximum la taille de vos vignettes.

Testez vos images – Tout ce qui concerne le référencement d’image est de stimuler le classement du site et la croissance globale de votre entreprise. Une façon de s’en assurer est de tester toutes les images de votre site pour voir celles qui offrent le taux de conversion le plus élevé.

Votre test peut vous révéler que les pages avec des images réduites ont des taux de clics et une conversion plus élevés. Il est également possible que le fait de joindre plusieurs images se traduise par une expérience utilisateur améliorée. Quel que soit le cas, utilisez les commentaires à votre avantage.

Erreurs courantes avec le référencement d’image

Les images ne vous serviront guère si vous ne comprenez pas comment les optimiser. Dans votre quête d’images optimisées, vous devez vous assurer d’éviter ce qui suit:

  • Images internes et externes cassées – Les images cassées, qu’elles soient externes ou internes, réduisent la qualité de votre expérience utilisateur. Ces images cassées sont des graphiques et des images qui ne se chargent pas une fois ouverts. Vous pouvez les corriger ou les éliminer à l’aide d’un outil d’audit de site.
  • Images sans attribut Alt – Les images et graphiques sans description alt ne sont pas optimisés. Ces images s’affichent lorsque vous exécutez le rapport d’audit du site. De cette façon, vous pouvez facilement attacher les attributs alt appropriés et optimiser correctement vos images.

Effet de l’expérience de page Google sur le référencement d’image

Récemment, Google a annoncé son intention de dévoiler sa mise à jour de l’expérience de page en 2021. La mise à jour prendra en compte de nombreux facteurs qui affectent le classement du site. Ces facteurs incluent les mises à jour adaptées aux mobiles, la pénalité de navigation sécurisée, Core Web Vital, HTTP, la mise à jour de la vitesse des pages, etc. Ce que toute cette grammaire signifie, c’est que Google classera les sites plus adaptés aux mobiles.

Les éléments communs que la mise à jour vise à résoudre incluent la plus grande peinture ou LCP. LCP indique comment votre page est ressentie par un étranger. Un autre est CSL ou changement de mise en page cumulatif, qui documente ce qui se passe après que la personne a fait un don / contribué de l’argent pour optimiser vos images Web.

En conclusion

Le référencement d’images ne se limite pas à télécharger au hasard des images et des graphiques sur votre page Web. Avec les bonnes techniques, il peut vous aider à augmenter le classement et le taux de conversion de votre site. Prenez note des points clés tels que la taille et la qualité de l’image, l’angle et les dimensions de l’image, la description alternative, etc. Pour plus d’informations sur le référencement d’image, lisez cet article.